Comment le sport a fait de moi un meilleur développeur

horsujet 29 janv. 2022

Voilà plusieurs semaines que je me suis mis au sport.

Je vous donne la petite anecdote qui va bien: 65 kilos en 2018 -> 100 kilos en mars 2020.

En fait, j'ai quitté un job dans la restauration où je bougeais donc beaucoup et même en mangeant mal, je gardais mon poids de 65 kilos. Une fois que j'ai commencé mon nouveau job de développeur indépendant, j'ai passé 2 ans non stop dans un bureau. Sans bouger, en mangeant toujours mal. Et là, c'était autre chose...

Je rentrais plus dans aucun de mes vêtements et j'ai dû refaire une grosse partie de ma garde-robe tellement je prenais du poids. D'un mois à l'autre, je ne pouvais plus mettre mes affaires nouvellement acquises.

Déclic ?

Je n'aimais plus l'apparence que j'avais dans la glace. Et quand on commence à ne plus s'aimer, on entre dans une phase compliquée de sa vie.

Envie de rien, perte d'énergie et de motivation, sentiment d'être inutile et lourd. Et est aussi arrivé un truc que je ne connaissais pas du tout : la Grossophobie.

Chaque fois que je revoyais quelqu'un que je n'avais pas vu depuis longtemps, il y avait toujours une petite allusion sur la taille de mon ventre. Et une fois, on m'a proposé la place de devant en voiture, car sinon ils allaient être "serrés derrière".

C'était tout ça le déclic. De un je me sentais pas bien, et de deux je n'ai jamais eu l'habitude de me laisser insulter par les autres.

J'ai pris les choses en main en mars 2021 soit un an après ma prise de poids, j'étais déjà à 100 kg.

J'ai commencé en début d'année à faire du sport en salle, type "Basic Fit", mais l'expérience fut un échec, manque de motivation pour y aller et pas vraiment de résultat, je savais pas trop quoi faire alors je restais dans le confort des machines faciles.

Ensuite, j'ai beaucoup perdu en faisant plus de sport à la maison, tous les soirs en rentrant du bureau, mais ma motivation, comme à la salle, s'est vite envolée, j'avais toutefois perdu près de 4 kilos à cette période.

Après ça, j'ai eu des moments de pause, où je ne foutais clairement plus rien. J'ai alors ensuite entrepris de trouver un coach personnel, non sans savoir que c'était coûteux.

J'ai ensuite trouvé un super programme : du vélo en intérieur. Et là c'est le kif ! Premièrement on est en groupe, donc ça motive, deuxièmement les coachs sont super, et vu que c'est en groupe, c'est également moins coûteux, mais personnalisé tout de même, et troisièmement il y a un énorme écran derrière qui projette des vidéos qui donnent un semblant de décor.  Il n'en fallait pas plus pour convaincre le geek qui sommeille en moi, et également de la musique à fond pour bien être plongé dans l'univers ! Et je m'y suis tenu depuis que j'y ai souscrit.

Bik'indoor à Pessac

J'ai perdu 7 kilos en 1 mois et demi. Et la motivation est toujours là, plus que jamais.

Alors pour répondre à la question initiale (je sais je me suis un peu égaré) : comment le sport a fait de moi un meilleur développeur ?

C'est très simple. J'ai décroché des écrans, et je me suis consacré à d'autres activités: le sport, mon équilibrage alimentaire, et j'ai passé du temps avec ma famille. Et même si ça paraît contre-productif, ça ne l'est pas du tout ! Au contraire, lorsque je me mets sur mes tâches de développeur, je suis beaucoup plus performant. Parce que le sport c'est aussi un moyen de se décharger, et de redonner du peps à son corps et à son esprit, c'est donc hyper bénéfique pour les tâches quotidiennes et l'hygiène de vie.

J'ai remarqué aussi que cet objectif de sport m'a permis d'acquérir une nouvelle capacité:  celle d'aller jusqu'au bout des choses. Aujourd'hui chaque projet est concrétisé. Et comme dans le sport, même si ce n'est pas parfait, je serai allé au bout des choses.

Le travail de groupe permet :

  • Renforcer le mental
  • Casser les barrières de la timidité (on crie au sport pour s'encourager, ça fait un bien fou)
  • Vouloir donner le meilleur de soi-même pour le groupe

Aujourd'hui je suis à 89 kilos. Il m'en reste encore un peu à perdre (je mesure 1m73). Mais je suis fier de ce que j'accompli, et je me sens vraiment mieux dans ma peau !

Et ça aussi, c'est une des choses qui fait de moi un meilleur développeur.

Merci de m'avoir lu!

Mots clés

Ayrton

J'aime faire des choses parfois inutiles 😅