DEV BLOG #2 - Il y a de l'animation

DEV BLOG #2 - Il y a de l'animation

Bonjour chère communauté !

Ces derniers jours on été très riches en expériences et en développement ! Nous avons mis les bouchées doubles et sommes parvenus à réaliser notre première version jouable !

Animations

Il fallait bien que je donne du sens à ce titre de blog  😂 . J'ai fini l'animation des 3 personnages qui serons présents sur les premières versions du jeu, ce ne fut pas sans mal car je suis ni artiste 3D, ni animateur 3D, soyez indulgent 😅

L'animations d'attaque du personnage Nain

Des scènes qui prennent vie

On a commencé à travailler sur des éléments de décor ainsi que des environnements pour donner le ton du design.

D'ailleurs pour information, on utilise Unity 3D comme moteur de jeu, cela nous permet plusieurs choses, ça nous facilite la tâche de mise en place des scènes (il suffit presque de cliquer/déposer), les nombreuses bibliothèques internes nous font gagner un temps considérable (pas besoin de re-développer l'eau chaude).

Et surtout on bénéficie de tous les outils pour faire des portages sur différents supports, comme la Nintendo Switch, ou bien iOs et Android. On y gagne vraiment

L'envers du décor avec Unity 3D
Certainement la scène au chargement du jeu

Contrôles

Concernant les contrôles, nous avions testé une version où le joystick était flottant ; finalement pas concluant nous avons testé une version plus classique, et franchement plus efficace.

Template de la position des boutons dans la version mobile

Les premiers serveurs de jeux

Lors de nos phases de tests, j'ai mis en place le début d'une architecture réseau afin de confronter le code à la réalité du réseau ! Et grâce à cela, beaucoup d'ajustements on pu être faits cette semaine

Le saint Netcode 🙏

Netcode est un terme générique le plus couramment utilisé par les joueurs pour tout ce qui concerne d'une manière ou d'une autre la mise en réseau dans les jeux en ligne, faisant souvent référence à des problèmes de synchronisation entre les clients et les serveurs. Wikipédia (anglais)

Pour faire simple, sans ce Netcode, il n'y a pas de synchronisation entre les joueurs et le serveur.

Si par exemple vous tirez une balle avec un pistolet dans un jeu en ligne, et que le temps que la balle traverse la carte le joueur de l'autre coté se décale un peu.
Si le Netcode n'est pas bon, sa mesure d'évitement ne sera pas prise en compte par le serveur, et donc la balle le touchera.
Sauf que le joueur qui évite la balle aura l'impression de se faire toucher alors que celle-ci aura tapé à côté sur son écran.
Mais vu que le serveur est le maître du jeu, le joueur sera donc touché. Et aura un sentiment de perte de confiance dans sa partie.

La difficulté avec ça, c'est aussi que nous sommes pas tous égaux en terme de connexion, et donc, il faut optimiser les échanges entre votre appareil et le serveur au strict minimum pour être sûr que les informations basiques arrivent. (déplacement, appui de touche, nombre de vie etc...)

Conclusion

Conclusion de ce dev blog ? On est vraiment confiants sur l'évolution du projet, nous avons d'ailleurs en interne écrit une feuille de route, que l'on vous partagera quand elle sera confirmée :)

Merci de m'avoir lu !